Rapide historique

Notre petit village de Wicres existait bien avant 1115, il est aussi cité en 1207 dans les cartulaires de l'abbaye de Loos. Il avait pour Seigneurs, les Sires "De Wavrin" qui étaient d'importants personnages. Il a beaucoup souffert des conflits des XV et XVI èmes siècles et fut ensuite laissé en ruines par le passage de la première guerre mondiale.

Situation géographique

Wicres se situe dans la Communauté Urbaine de Lille, dans la région des Weppes et le canton de La Bassée. Au nord, il est bordé par la Nationale 41 (route à grande circulation passée à deux fois deux voies depuis 2003). On peut accéder à la RN 41 par deux rond-points situés aux sorties du village: route de Sainghin, au lieu dit "Le Waquet" menant à Lille, Fournes, Herlies, La Bassée, et, route d'Oresmieux ; pour se diriger vers Lille, Herlies et La Bassée

La mairie

Aujourd'hui, elle est installée dans l'ancien presbytère, édifié en 1850 à l'initiative du Maire de l'époque (M. Lelong). Elle a été totalement renovée en 2015.

L'école municipale

Elle porte son nom du petit cours d'eau qui traverse le village: La Libaude. Construite dans le même style que la mairie, elle a ouvert ses portes pour la première fois en 1895. Elle est composée de deux classes dans lesquelles enseignent une directrice et une institutrice.

L'église

L'Eglise St Vaast est d'origine médiévale, elle fut agrandie en 1189 puis rénovée en 1736. Sévèrement endommagée au cours des combats de 1914/1918, seul le chœur et la sacristie en réchappèrent (archives de la Mairie). Elle fut restaurée et réouverte en 1920. On peut y admirer deux beaux vitraux offerts par des familles Wicroises. Les fonts baptismaux en grès avaient été offerts par la famille Cuvelier, puis rachetés par Monsieur Chombart (1905) qui les redonna peu de temps après à l'église (archives de la Mairie).

Le cimetière communal

Ce cimetière entourant l'église contient entre autres, 8 tombes de soldats Anglais, et un monument de la 1ère guerre mondiale où reposent deux soldats Français: Ernest Delaval et Elie Lourdelle.

Une vaste nécropole Non loin de l'église, dans un cadre verdoyant, le cimetière "Allemand" rassemble les tombes de 2824 soldats allemands tués en 14/18, au cours des sanglantes batailles qui se déroulèrent sur le front d'Armentières et de La Bassée. Un deuxième cimetière Allemand se situe à la limite d'Illies.

Un monument commémoratif Construit sur la place du village en mémoire des soldats Wicrois tués sur le front.

Les Chapelles

La chapelle communale" St Roch" bâtie par les habitants en 1855, en remerciement après une épidémie de peste et de choléra en 1849.
La chapelle "La Claire Fontaine", propriété de la famille Chombart.
Une troisième chapelle appartenant à la famille Vasseur

Crédits et remerciements

Un grand merci à Monsieur René LANTOINE pour ses recherches et documentations ainsi que pour la rédaction de ces contenus.

Localisation de la commune